• fardc 1 min

4ème anniversaire de la mort d’Etienne Tshisekedi : « Nous commémorons le souvenir d’un homme qui a été le symbole de la détermination » (Député Guy Mafuta)

Dans une interview accordée à Actu30.cd, ce lundi 1er février 2021, au mausolée d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba dans la commune de la N’sele, le député national Guy Mafuta Kabongo dit rendre hommage à celui qui a été le symbole de la détermination et du courage dans la vie politique congolaise.

« Nous sommes venus commémorer l’image, le souvenir d’un homme qui a été le symbole de la détermination, le symbole du courage, il a eu l’audace de défier la dictature. », a-t-il déclaré.

L’élu de Tshikapa, dans la province du Kasaï, affirme que le nom d’Etienne Tshisekedi, quoi que décédé, continue à retentir chez les Congolais.

« Tout petit déjà, le nom d’Étienne Tshisekedi retentissait dans mon cerveau. Aujourd’hui, adulte et devenu député national, quoi que décédé, son nom retentit encore dans le quotidien de tout Congolais. Ecrire l’histoire du Congo en éludant son nom, c’est une erreur. C’est pourquoi nous sommes venus avec l’héritage de grands principes qui ont guidé son combat sur l’Etat de droit et le peuple d’abord », a-t-il fait savoir.

Guy Mafuta pense que l’actuel président de la République a déjà amorcé ce grand chantier de l’Etat de droit laissé par Etienne Tshisekedi.

« Pour l’honorer nous devons donner du contenu à ses grands principes, l’instauration de l’Etat de droit, un chantier énorme qu’a amorcé l’actuel chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Et, aussi, l’Etat de droit parce que les Congolais doivent vivre, car il doivent mener une vie descente dans son pays », a-t-il indiqué.

Pour rappel, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, ancien président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, de suite d’une embolie pulmonaire. Il a été inhumé deux ans après son décès, soit le 1er juin 2019. Il totalise, ce lundi, 4 ans dans l’au-delà.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30