Baisse du prix d’essence à Mbuji-mayi : Un litre passe de 6000 à 3500 FC

img 20210126 wa0060

Le prix d’essence a été revu à la baisse dans la ville de Mbuji-mayi, au Kasaï Oriental. Cela après avoir connu une hausse vertigineuse la semaine dernière.

Le constat effectué ce mercredi par Actu30.cd au rond-point Petrombu, révèle qu’un litre d’essence qui se vendait à 6000 francs congolais se négocie actuellement à 3500 FC depuis le week-end de la semaine dernière.

Des vendeurs justifient cette baisse par l’arrivée, week-end dernier, d’une forte quantité des carburants provenant de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga.

« C’est la fin de la semaine dernière qu’une forte quantité des carburants est arrivé à Mbuji-mayi. Cette hausse du prix d’essence là était causée par la rareté des carburants sur la ville. Aujourd’hui, alors qu’il y a une importante quantité d’essence, je ne vois pas pourquoi il faut hausser les prix encore », a dit un revendeur des produits pétroliers à Actu30.cd.

Il faut signaler que cette baisse du prix d’essence intervient quelques jours après que le gouverneur Jean Maweja Muteba ait réuni tous les opérateurs économiques du secteur pétrolier autour de lui, afin de discuter de la nécessité de revoir les prix des carburants qui avaient pris de l’ascenseur dans la première ville du Kasaï Oriental.

Élie Ngandu