• fardc 1 min

RDC – Angola : Reprise du trafic commercial à la frontière de Kabuakala au Kasaï

Le gouvernement de la province de Lunda Norte, en République d’Angola, a pris les mesures de relancer le trafic commercial entre la province du Kasaï en République démocratique du Congo et la province de Lunda Norte, à travers la frontière de Kabuakala.

Cette nouvelle a été annoncée par une délégation du gouvernement de Lunda Norte qui s’est entretenue, mardi à Kabuakala, avec les notabilités et services de sécurité et de l’ordre commis à ce poste.

D’après le chef du village de Kabuakala, Ally Matuka Kabuakala, qui a été joint par Actu30.cd, cette mesure de rendre opérationnel le poste frontalier de Kabuakala est prise pour répondre à la crise économique que traverse toute la bande frontalière depuis la fermeture des frontières par le gouvernement congolais.

« Le gouvernement angolais a dépêché une délégation aujourd’hui pour demander notre aval afin que les marchandises et engins roulants puissent commencer à passer.
La crise qui se vit n’est pas seulement une réalité au Congo mais aussi en Angola, parce que depuis la fermeture de nos frontières, l’Angola se voyait dépourvu des produits agricoles en provenance de la province du Kasaï et du côté Congo, le trafic commercial était suspendu », a-t-il rapporté à Actu30.cd.

S’agissant de passage des personnes, le gouvernement provincial de Lunda Norte n’a autorisé que les marchandises et les engins roulants et non les personnes, « en attendant les nouvelles instructions de deux pays, seuls les marchandises et les engins roulants sont autorisés », a renchéri le chef de village de Kabuakala.

Les frontières ont été fermées au lendemain de la confirmation de la pandémie de Covid-19 en République Démocratique du Congo. Cette décision bien qu’elle soit prise pour prévenir la propagation du Coronavirus, elle a appauvri les populations qui habitent les cités frontalières.

Janderson Nyembue

À la une

Également sur Actu 30