• fardc 1 min

RDC : L’APLC renforce ses effectifs avec six nouveaux officiers de police judiciaire « pour des opérations percutantes »

L’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) va désormais bénéficier de l’apport de six nouveaux officiers de Police judiciaire supplémentaires en vue de bien mener ses actions dans le cadre des missions lui assignées par les lois de la République.

D’après le communiqué de cette structure rendu public ce lundi 8 mars, ce renforcement de l’effectif découle d’une bonne collaboration entre l’APLC et l’appareil judiciaire ainsi que du soutien des autorités judiciaires.

Ces officiers vont opérer dans le cadre d’enquête préliminaire ou d’un flagrant délit, note l’agence dans son communiqué.

« Dans le cadre de l’exercice de leur mission d’enquête, les officiers de police judiciaire peuvent recourir, sur réquisition du parquet général, à certains moyens de coercition : perquisition, saisie. lls sont placés sous le contrôle du Directeur des enquêtes et des opérations et sous la supervision du Coordonnateur Adjoint en charge des plaintes, enquêtes et investigations, Michel Lessay », rapporte l’APLC.

Le coordonnateur de l’APLC, Maitre Ghislain Kikangala, remercie les autoritės judiciaires pour la bonne collaboration ayant favorisé l’augmentation des effectifs de cette institution créée par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Aussi, Me Ghislain Kikangala rappelle-t-il que cette coopération entre ces différents services de l’État, démontre une voonté commune de mutualiser les efforts, afin de mener des Opérations percutantes, efficaces et concertées pour renforcer l’intégrité et réduire de façon significative la corruption.

Pour rappel, l’APLC a depuis l’installation deses dirigeants au mois d’août 2020, enregistré notamment 36 dossiers de détournement des deniers publics et de coulage des recettes.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30