• afriland banniere

Assemblée nationale : L’audition du rapport général sur le processus électoral prévue le vendredi 9 avril

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia, a échangé ce jeudi 1er Avril au palais du peuple avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur la présentation du rapport sur le processus électoral de 2012 à 2019.


D’après Corneille Nangaa, cette rencontre a permis de se convenir sur la date du 9 avril prochain pour la tenue à l’Assemblée nationale de la séance plénière, sur l’audition du rapport général sur le processus électoral.

« Nous avons tenu la date du 9 avril prochain. la CENI devra présenter son rapport général  à l’Assemblée nationale conformément à l’article 28 de loi organique de la CENI », a-t-il fait savoir.

Le président de la centrale électorale a précisé que cette plénière lui permettra aussi d’exposer ses propositions sur les réformes électorales.

« Un débat républicain est en cours en rapport avec les réformes électorales en prévision du 4è cycle électoral qui va nous conduire aux élections de 2023. Ce débat républicain mérite que la CENI vienne donner des éléments à la représentation nationale. Parmis ses éléments, c’est l’audition du rapport général de élections qui part du processus de 2012 à 2019, mais aussi donner des recommandations en termes de perspectives pour les réformes qui se préparent », a-t-il noté.

Déjà, le président de la CENI avait, lors d’un plaidoyer organisé par le bureau de liaison avec le Parlement de la Conférence épiscopale Nationale du Congo (BLP-CENCO), dressé quelques propositions des réformes.

Il a notamment proposé que les personnalités indépendantes soient choisies pour diriger la centrale électorale afin de depolitiser cette institution d’appui à la démocratie.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30