• fardc 1 min

Kasaï Central : Les députés provinciaux sensibilisés sur la justice transitionnelle

Plus d’une vingtaine de députés provinciaux de la province du Kasaï Central ont été sensibilisés, jeudi 29 avril 2021, sur la justice transitionnelle et les défis de leur implication par la Société Congolaise pour l’État de Droit (SCED) en collaboration avec le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH).

D’après Dominique Kambala, directeur général de SCED, cette séance de sensibilisation avait pour objectif d’examiner les formules afin de gérer le passé caractérisé par les graves violations des droits de l’homme à la suite du phénomène Kamwina Nsapu. Et cela, par la justice transitionnelle.

« Il faut retenir que notre province connait un passé triste, un passé lourd caractérisé par les graves violations des droits de l’homme à l’issue des conflits armés. Et que maintenant, il faut examiner les formules et gérer ce passé, une première formule, c’est la justice transitionnelle, la justice pénale.« , a-t-il déclaré.

À en croire Me Kambala, la justice pénale connaît des limites et qu’il faudra examiner au niveau de la politique les mécanismes à mettre en place, dont la justice transitionnelle, mise en place par une disposition législative.

« (… ) Il fallait que nous puissions échanger avec les honorables députés pour éguiser leur conscience, leur responsabilité sur cette question en terme de gestion de ce passé, pour réconcilier, dire la vérité sur ce qui s’est passé, engager les actions de lutte contre l’impunité et puis asseoir les garanties de non répétition. Nous attendons que les honorables députés s’approprient de cette question, qui est purement politique (…) », a conclu le responsable de la SCED.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30