• fardc 1 min

Maï-Ndombe : 86 avocats ont prêté serment au barreau près la Cour d’appel

Au total, 86 avocats ont prêté serment, vendredi 23 avril, au barreau près la Cour d’appel de Maï-Ndombe dans la ville d’Inongo, chef-lieu de cette province. C’était dans la salle du Cinquantenaire des sœurs d’Immaculée conception.

À l’issue de cette cérémonie, le bâtonnier près la Cour d’appel du Maï-Ndombe a appelé ces nouveaux avocats à la discipline.

« La grandeur d’un barreau ne dépend pas du nombre de ses avocats, mais plutôt de la discipline qui y règne. Tous les impétrants sont appelés à observer la discipline. La loi est le seul maître et la seule autorité, car la profession d’avocat est celle qui est indépendante et libérale », a indiqué le bâtonnier Lambert Jerrubbaal Mputu Mokazina.

Ce bâtonnier a également demandé aux nouveaux avocats d’œuvrer pour le rayonnement du barreau de Maï-Ndombe et de la justice dans cette partie du pays. « (…) Il n’y a pas un barreau supérieur ou inférieur, mais on est tous avocats et nous avons un seul objectif : celui de défendre correctement ceux qui sont en conflit avec la loi. En tant qu’avocat, nous devons nous débarrasser du complexe car le port du signe des avocats est la même », les a-t-il conscientisé.

Et d’ajouter : « La loi nous demande de prester dans le ressort de la Cour d’appel dont le barreau est attaché. Donc, que les avocats du barreau près la Cour d’appel de Maï-Ndombe ne considèrent pas qu’ils sont venus pour avoir la qualité d’avocat. C’est de cette manière que nous allons relever le niveau de l’appareil judiciaire du ressort de la Cour d’appel de Maï-Ndombe. Que nos débats soient purement scientifiques et objectifs devant les juridictions de la province du Maï-Ndombe afin de faire la fierté de notre appareil judiciaire. »

Mufu Mabala/Inongo

À la une

Également sur Actu 30