• fardc 1 min

Affaire Bukanga Lonzo : Matata Ponyo annonce son retour à Kinshasa pour faire face à la Justice

Accusé d’être auteur intellectuel du présumé détournement des fonds alloués au projet du parc agroindustriel de Bukanga Lonzo, le sénateur Matata Ponyo Mapon, depuis la Guinée Conakry où il séjourne, annonce retourner à Kinshasa pour affronter la justice qu’il qualifie de « politiquement instrumentalisée ».

« De Conakry où je me trouve au service de l’Afrique, j’ai décidé d’écourter mon séjour de travail et de rentrer à Kinshasa pour faire face à une justice politiquement instrumentalisée« , a-t-il écrit ce vendredi sur son compte Twitter.

Ce sénateur congolais dit être fier d’avoir servi son pays, la RDC, dans la transparence et croit en la « force de la vérité« .

D’après certaines sources, la justice congolaise aurait ouvert un dossier contre l’ex premier ministre Augustin Matata Ponyo, suite à l’échec du projet Bukanga Lonzo, lancé par le gouvernement en 20134.

Pour rappel, lors d’une conférence de presse tenue en novembre 2020, Jules Alingete, inspecteur général à l’Inspection Générale des Finances (IGF), avait dénoncé le détournement des fonds décaissés par l’État pour le projet Bukanga Lonzo.

À l’en croire, sur les 285 millions de dollars américains décaissés par le Trésor public pour la réalisation de ce projet, seulement 80 ont été utilisés. Les 205 millions restants n’ont pas été tracés, avait-il alerté.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30