• fardc 1 min

Kasaï Central : En grève, les agents de la régie financière réclament 5 mois d’arriérés de salaire

Les agents et cadres de la Direction Générale des Recettes du Kasaï Central (DGRKAC) ont déclenché une grève générale depuis mardi 25 mai 2021.

D’après leur syndicat, ces agents réclament cinq mois d’impaiement de leurs salaires par l’autorité provinciale. Cela, malgré la patience observée par rapport aux promesses du gouverneur intérimaire.

« Nous avons opté pour une grève dès ce mardi pour réclamer notre salaire par l’autorité provinciale qui nous gère et qui a cette responsabilité en main. Nous réclamons les salaires de cinq mois allant du mois d’août au mois de décembre 2020 », a expliqué François Badibanga, un des agents de cette régie financière, à la presse.

Les agents de la DGRKAC conditionnent la reprise du travail par le paiement de leurs salaires. Et cela, en totalité, car ayant, selon eux, maximisé beaucoup de recettes ces derniers mois.

« Nous qui faisons et maximisons les recettes de la province, nous ne sommes pas payés, comment nous allons continuer à travailler ? Et pourtant, nous avons des familles à nourrir et à supporter. Le mieux serait pour nous d’aller en grève et attendre jusqu’au moment où nous serons payés pour reprendre le travail », a indiqué un autre agent.

Il faut signaler qu’il s’agit d’une énième grève déclenchée par ces agents au cours de cette année pour protester contre l’impaiement de leurs salaires.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30