• fardc 1 min

Kasaï Central : Le ministre provincial des ITPR démissionne de ses fonctions

Corneille Kabamba, ministre provincial en charge des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, Corneille Kabamba Manongo, a démissionné de ses fonctions.

Il l’a annoncé officiellement à travers une lettre adressée, ce lundi 3 mai 2021, au gouverneur intérimaire du Kasaï Central, Tharcisse Kabatusuila,
et dont une copie est parvenue à Actu30.cd.

Corneille Kabamba Manongo évoque le contexte politique du Kasaï Central qui est « très aigri » et un environnement de travail exacerbé par les ambitions minées par un « esprit légendaire de haine », pour justifier sa démission.

Ce climat de travail, dit-il, très difficile, par moment, ne permet pas de matérialiser de manière professionnelle et sereine les différents projets et actions initiés pour déclencher le développement du Kasaï central.

Toutefois, le désormais ex-ministre provincial des ITPR dit rester ouvert pour accompagner la province dans les limites de ses possibilités afin de conduire le Kasaï Central à des meilleures perspectives.

Depuis un temps, la situation politique entre l’exécutif provincial et l’Assemblée provinciale reste tendue. Le secrétaire exécutif du gouvernement provincial, Jean-Claude Mupompa a démissionné de son poste après que l’organe délibérant ait sollicité sa révocation auprès du gouverneur intérimaire.

Récemment, l’Assemblée provinciale a, en outre, voté une motion contre deux membres du gouvernement provincial, dont le ministre du Budget et celui des Finances. L’organe délibérant les accuse d’avoir induit en erreur le gouverneur intérimaire dans l’élaboration du projet d’édit budgétaire 2021.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30