• fardc 1 min

Maï-Ndombe : Les agents de la Division provinciale de l’agriculture réclament 11 mois d’arriérés de prime

Plus de 150 agents et fonctionnaires de la Division provinciale de l’agriculture, pêche et élevage des territoires d’Inongo, Kutu, Kiri et Oshwe accusent 11 mois d’arriérés de la prime professionnelle. Dans une déclaration lue devant la presse locale, ce samedi 15 mai 2021, par leur délégué Joseph Ngoy Mbonkele, ces agents affirment cumuler des arriérés de leurs primes professionnelles depuis mai 2020 jusqu’à ce jour.

Selon eux, cette situation a commencé depuis que la banque TMB a résilié son contrat de payer les agents de ce secteur à Inongo pendant que d’autres agents du secteur de certains territoires du Maï-Ndombe touchent régulièrement cette prime. Ils dénoncent également une retenue à la source d’un montant de 3500 francs congolais par agent pour la prime du mois de novembre 2020. Une retenue dont ils ignorent encore le motif. « Mais les agents payeurs se camouflent dernière cette retenue sur la note de crédit qui provient de l’ordonnateur délégué du grand Bandundu », ont-ils dénoncé.

Par conséquent, ces fonctionnaires dénoncent le comportement des agents commis à l’exécution de la paie dans cette contrée du pays. Ils demandent au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de se pencher sur le dossier afin qu’une solution soit trouvée et que les auteurs de ces actes de détournement répondent de leurs actes, conformément à la loi. Car, disent-ils, « l’état de droit prôné est instauré pour tous les hors-la-loi. »

Ils invitent aussi l’Inspection générale des finances (IGF), étant un service de contrôle des finances, à s’impliquer dans cette situation de détournement afin qu’ils soient rétablis dans leurs droits.

Par ailleurs, ces fonctionnaires interpellent l’Ordonnateur délégué (OD) national et le président national de suivi de la paie, en commençant par ceux en province, afin de libérer leurs primes. Si cela n’est pas fait, ils menacent de déclencher « un arrêt de travail » jusqu’à ce que la situation redevienne à la normale. »

Ils exigent aussi du ministre des finances et du budget de loger leurs primes dans une banque ou agence bancaire « viable » et ayant son guichet aux chefs-lieux des territoires à problème. Cela, afin qu’ils accèdent facilement à leurs primes.

Mufu Mabala/Inongo

À la une

Également sur Actu 30