La vice-première ministre, ministre de l’environnement et développement durable, Ève Bazaiba, a accordé, jeudi 3 juin à Kinshasa, une audience au président de la Fédération des industriels du bois (FIB), Gabriel Mola Motya.
À cette occasion, un certain nombre de préoccupations du secteur forestier ont été soumises au numéro un de l’environnement, notamment la fiscalité forestière, la gestion durable des forêts, la gestion de la flore et de la faune, la gouvernance forestière et de l’application de la loi forestière.
Selon Gabriel Mola Motya, réagissant à ces préoccupations, Ève Bazaiba envisage une réunion avant la fin du mois de juin en cours entre tous les acteurs impliqués dans la question.
« Elle a promis, dans les tout prochains jours, d’ici la fin du mois, d’organiser une grande réunion de concertation. Au cours de cette réunion, l’administration et les concessionnaires forestiers vont se retrouver autour de la table pour décortiquer tous les problèmes que nous avons posés et essayer d’y donner des réponses », a indiqué Gabriel Mola Motya.
Il a, par ailleurs, salué la maitrise des problèmes du secteur par Ève Bazaiba. Le numéro un de la FIB a,
en outre, promis de sensibiliser les membres de sa structure pour leur implication dans ce processus.
« Nous allons rentrer sensibiliser nos membres, parce que pour nous, cette rencontre sera une première et puis, cela va permettre de résoudre pas mal de problèmes », a-t-il souligné.
Il sied d’indiquer que la FIB est un syndicat patronal qui gère les exploitants forestiers concessionnaires et industriels en RDC.
Emery Yakamua