Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a, au cours de la plénière de ce vendredi 4 juin, décrété le huis clos en vue de l’examen du réquisitoire du procureur général près la Cour constitutionnelle sur la demande de l’autorisation des poursuites contre deux sénateurs dont Augustin Matata Ponyo.
Le sénateur Augustin Matata Ponyo est cité dans le dossier de détournement des deniers publics lié au programme du parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo lancé, alors qu’il était le premier ministre.
Les sénateurs avaient, lors de la séance plénière du 14 mai dernier, renvoyé le réquisitoire du procureur près la Cour constitutionnelle, tout en sollicitant l’éclairage sur le juge naturel de Matata Ponyo, présentement sénateur mais cité pour les actes commis en tant que premier ministre.
La plénière de ce jour est ainsi déterminante pour l’ancien premier ministre du gouvernement des technocrates qui est aussi présent dans la salle des conférences internationales où se tient ladite séance plénière.
CL