• fardc 1 min

RDC : La Grande-Bretagne appelle la communauté internationale à s’impliquer davantage contre l’insécurité dans l’Est du pays

L’ambassadrice de la Grande-Bretagne en République démocratique du Congo, Emily Maltman, a été reçue, mardi 26 juillet 2021, par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso. Les deux personnalités ont échangé sur l’actualité sociopolitique et sécuritaire du pays.

À la sortie de cette audience, Emily Maltman a indiqué qu’il était question de faire un point sur l’état de siège décrété par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, mais aussi de lutter contre l’insécurité généralisée dans la partie Est du pays.

« Nous avons échangé sur le rôle de l’Assemblée nationale dans le gouvernement de l’état de siège et voir comment nous pouvons travailler ensemble pour que l’état de siège produise des résultats positifs. La Grande-Bretagne est aussi préoccupée par l’état de siège en tant que partenaire de la RDC. Et nous souhaitons voir ce pays stable et en paix et nous croyons aussi mettre fin aux conflits à l’Est. Car, cette situation de conflit ne permet pas la croissance économique du pays. Avoir un conflit dans une partie du pays, cela évite beaucoup d’investisseurs et entrepreneurs qui veulent investir en Afrique et préfèrent aller ailleurs. Mettre fin à l’activité des groupes armés dans l’Est du pays contribuera non seulement à la consolidation de la paix et de la stabilité mais aussi à la prospérité du pays« , a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, Emily Maltman a lancé également un vibrant appel à la communauté internationale afin qu’elle puisse s’impliquer davantage au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

JOA

À la une

Également sur Actu 30