• fardc 1 min

RDC : L’ARPTC entend soutenir le projet d’interconnexion des entités éducatives avec les finances issues du RAM

Le gouvernement congolais souhaite améliorer le secteur de l’éducation au niveau de l’enseignement scolaire et technique ainsi qu’au niveau supérieur et universitaire en l’adaptant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cela, dans le cadre du projet de Système d’interconnexion des entités éducatives (SINTED).

Pour ce faire, l’Autorité de régulation des postes et télécommunications au Congo (ARPTC) a, dans un communiqué de presse prévenu à Actu30.cd, ce vendredi 20 août 2021, indiqué qu’elle envisage de suivre le développement du projet SINTED en le soutenant grâce aux moyens financiers issus du RAM.

A cet effet, un protocole d’accord a été signé, le 16 août à Kinshasa, entre la société Schoolap et les ministères de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), de l’EPST, des Postes télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC) ainsi que l’ARPTC.

img 20210820 wa0033

D’après ce document de l’ARPTC, Schoolap a déjà déployé plus de 500 kits VSAT sur 14 provinces dont 300 dans les universités et 200 dans les écoles primaires et secondaires, offrant ainsi de l’internet par satellite avec l’appui de ses partenaires en support ou déploiement de ses applications éducatives dont Internet sera désormais gratuit.

À en croire l’ARPTC, ce protocole d’accord présente plusieurs avantages dans les deux ministères de l’éducation, notamment :

  • la numérisation des dossiers administratifs, suivi académique en ligne et numérisation des titres académiques, au niveau de l’ESU ;
  • la numérisation du parcours scolaire des élèves finalistes, générations de leurs diplômes électroniques, offre de liens de téléchargement des diplômes électroniques au niveau de l’EPST ;
  • la numérisation des contenus éducatifs de l’enseignement primaire secondaire et technique ;
  • la publication des résultats des examens d’État avec diplômes électroniques pour le compte du ministère ;
  • la distribution des tablettes « Okapi » avec du contenu éducatif.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30