• fardc 1 min

EPST : Tony Mwaba lance les assises de « promotion scolaire 2021 » pour un changement qualitatif du sous-secteur

Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a lancé ce mercredi 22 septembre, les assises spéciales de promotion scolaire nationale 2021 (Promo scolaire 2021) centrées sur le thème : « Rigueur et Excellence pour le redressement de l’Enseignement ».

Ces assises qui se tiennent pendant trois jours, soit de ce mercredi 22 au vendredi 24 septembre, et réunissent tous les cadres du sous-secteur de l’EPST, ont pour objectif principal de mener une évaluation  des années scolaires 2019-2020 et 2020-2021, et planifier, par ailleurs, les actions à mener pour la prochaine année scolaire qui pointe à l’horizon, afin de consolider la gratuité de l’enseignement et lutter contre les antivaleurs.

Selon Christine Nepa Nepa, secrétaire générale intérimaire à l’EPST, trois grandes thématiques feront l’objet de ces assises, à savoir :

  • Engager le ministère de l’EPST dans la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement
  • Évaluer la marche vers la maîtrise et la généralisation de la revue annuelle des performances
  • Identifier les antivaleurs à base du dérapage dans le sous-secteur de l’EPST ainsi que les moyens pour les éradiquer.
img 20210922 wa0022

Dans son mot d’ouverture, le professeur Tony Mwaba a insisté sur un changement qualitatif qui passe par la rupture avec le passé, c’est-à-dire, avec toutes sortes d’antivaleurs au sein de l’EPST et dans le chef de tous les cadres et agents du sous-secteur.

« Ça sera une évaluation sans complaisance et sérieuse. Pour éviter que ces genres de session constituent des refrains ou des messes de requiem, nous devons aborder les choses sans passion, sans se voiler la face. Le redressement du sous-secteur de l’EPST passe par la rupture avec les antivaleurs. Nous devons chercher à remettre notre sous-secteur à l’endroit. J’ai engagé ce ministère dans la politique de la rupture. (…) Je ne vous propose pas le changement dans la continuité. J’insiste dans la rupture parce que c’est un changement qualitatif« , a-t-il déclaré.

Le ministre de l’EPST a appelé, par la même occasion, les participants à travailler dans la passion et à formuler des propositions adéquates et réalistes pour une évolution qualitative.

« Nous voulons avoir une rentrée scolaire et une année scolaire qui puisse être, si pas parfaite, mais la meilleure des toutes. Pour y arriver, nous devons identifier des faiblesses dans l’évaluation qui se fera pour faire des propositions idoines« , a-t-il lancé.

En marge de cette évaluation, plusieurs rapports sur le déroulement des deux dernières années scolaires seront présentés, principalement par des directeurs des provinces éducationnelles (PROVEDS) ou encore des inspecteurs provinciaux.

Les assises de la promotion scolaire seront sanctionnées par un rapport final assorti de plusieurs recommandations qui seront officiellement remises au ministre de l’EPST lors de la clôture de ces fora, le vendredi 24 septembre prochain.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30