• afriland banniere

Kasaï : Lancement de 3 projets sur la consolidation de la paix dans la province

Le gouvernement provincial du Kasaï a procédé, le 14 septembre, au lancement de trois projets portant sur la consolidation de la paix dans le Kasaï, qui est une province post-conflit.


Ces projets seront exécutés par le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) et ONU-Femmes. Les deux premiers projets vont pouvoir mettre en évidence les efforts des femmes et jeunes pour influencer la consolidation de la paix.

« Le premier projet consiste à renforcer les capacités des femmes et les jeunes dans la gouvernance locale et la consolidation de la paix dans la province du Kasaï, leur participation collective dans la gestion de la chose publique pour une consolidation meilleure de la paix. Et le deuxième projet vient appuyer les ex-combattants et les communautés dans le cadre des démobilisations spontanées par ses initiatives de réinsertion socio-économique et de justice transitionnelle au Kasaï et dans le Tanganyika en République démocratique du Congo », a déclaré Jean-Paul Kasongo, coordonnateur de BCNUDH au Kasaï.

Ces agences du système des Nations-Unies vont également mettre en œuvre dans la province du Kasaï un troisième projet. Celui-ci est axé sur le renforcement de la justice et la réinsertion socio-économique pour les jeunes femmes et hommes afin de promouvoir la cohésion sociale entre les personnes déplacées et les membres de la communauté hôte dans les provinces du Kasaï et Kasaï Central.

De son côté, le gouverneur intérimaire et ministre provincial des finances, Hubert Ngulandjoko, a témoigné le réel engagement et la disponibilité du gouvernement provincial à accompagner ces projets.

« Nous venons de passer il y’a quelques années à un conflit qui a déchiré la province. Ces projets s’alignent dans la recherche de la paix, approprions-nous ces travaux pour doter la province de sa robe de paix véritable », a-t-il souligné.

Il sied de signaler que ces assises vont s’étendre sur 5 jours, soit du mardi 14 au samedi 18 septembre 2021.

Janderson Nyembue/Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30