• fardc 1 min

Kinshasa : La CENCO et l’ECC lancent un atelier d’évaluation de leur feuille de route électorale

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) continuent de réfléchir sur les élections qui se profilent à l’horizon. À cet effet, les deux églises sœurs ont démarré, ce mercredi 15 septembre 2021, à travers un atelier à Kinshasa, des pourparlers sur l’évaluation de leur feuille de route conjointe intitulé : « Agenda 2023, cap vers les élections honnêtes et apaisées ».

Ces travaux visent à réfléchir sur des options communes à lever afin d’influencer efficacement la mise en œuvre des réformes pour un processus électoral crédible, inclusif, transparent et surtout apaisé.

À en croire l’abée Donatien Nshole qui a lancé cet atelier, les conclusions de ces assises devraient participer au renforcement de l’engagement de ces deux églises sœurs en faveur de la consolidation de la démocratie par l’organisation des élections « honnêtes et apaisées » en République Démocratique du Congo.

Le secrétaire général de la CENCO a fait savoir également que les conclusions de ces travaux vont notamment permettre d’indiquer des points des réformes qui devraient apporter des améliorations sur la loi électorale.

« Cet atelier devrait proposer à nos pères évêques et pasteurs des réflexions qui leur permettront de contribuer à l’atténuation des chocs liés aux limites de la loi organique sur la CENI ; les conclusions des travaux de cet atelier devraient indiquer clairement les points d’attention concernant les réformes qui devraient apporter des améliorations sur la Loi électorale. Vos échanges devraient, en outre, apporter un soutien technique dans les tractations en cours sur la désignation des membres de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) », a déclaré l’abbé Donatien Nshole.

Cet atelier qui s’est ouvert, ce mercredi, prendra fin le vendredi 17 septembre prochain. Les points qui seront traités au cours de ces travaux sont subdivisés en 8 modules.

Pour le porte-parole de l’ECC, Éric Nsenga, ces assises sont une suite de leur engagement commun.

« Ce sont des assises importantes pour nous. Il s’agit là d’un travail capital qui entre dans le cadre de ce que nous avions déjà commencé à faire depuis plusieurs années qui démontre notre engagement commun relatif à notre mission prophétique. », a indiqué Eric Nsenga.

Et de poursuivre : « Au-delà d’être considéré comme corps de la société civile, notre particularité est le fait que nous appartenons à des institutions ecclésiastiques sociales très importantes dans le pays qui, au-delà, d’observer ou d’accompagner la situation sociopolitique mais prenons part active au devenir de notre Nation ».

Par ailleurs, le porte-parole de l’ECC a précisé que les deux structures avaient d’abord présenté séparément leurs agendas avant de les fusionner en une « feuille de route conjointe » au sujet des élections.

« Il est tout à fait légitime que nous revisitions ce travail pour le mettre à jour au regard des enjeux de l’heure », a estimé Éric Nsenga, soulignant l’évolution de la donne sociopolitique actuellement en RDC.

Kevin Mbuyi

À la une

Également sur Actu 30