• fardc 1 min

RDC – Ass. Nat. : Le député Iracan accuse le bureau Mboso d’avoir bloqué les initiatives parlementaires

Dans une interview accordée à la rédaction d’Actu30.cd après l’ouverture de la session de 15 septembre 2021 à l’Assemblée nationale, le député national Gratien Iracan s’est dit satisfait de l’annonce du président Christophe Mboso au sujet du contrôle parlementaire « responsable ».

Tout en étant optimiste, l’élu de Bunia a demandé au bureau Mboso d’être sincère par rapport à ce contrôle parlementaire afin de contrôler le gouvernement.

« Seulement je vais demander à ce que le bureau soit sincère. Parce que vous savez si rien ne marche à l’Assemblée, c’est parce que le bureau avait bloqué les initiatives parlementaires. Donc, on ne pouvait rien contrôler. Donc, cette fois-ci, esperons comme le président a dit qu’on va libérer le contrôle parlementaire parce que on est en train de violer la constitution chaque fois qu’on ne veut pas que les députés contrôlent le gouvernement. Je crois que, cette fois-ci, tout va se passer normalement parce que si jamais on libère le contrôle parlementaire, les moyens d’informations, vous allez voir que la façon de travailler du gouvernement va changer », a-t-il déclaré.

Évoquant l’exploitation illégale des minerais dans l’Est du pays, le député d’Ensemble pour la République a soutenu le discours du président Mboso.

« Oui, nous sommes d’accord avec ce discours par rapport aux mines, parce que c’est une question vraiment sérieuse. Parce qu’on sait aujourd’hui que nos mines sont bradées, il y a des Chinois partout, il y a des étrangers partout. Nous sommes très très contents que le président Mboso ait soulevé cela. Mais le dire, le dénoncer ne suffit pas, il faut qu’il y ait une applicabilité. Il faut que le gouvernement s’assume pour qu’on voit clair », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le président de l’Assemblée nationale a, dans son discours prononcé, mercredi, à l’ouverture de la session de septembre au Parlement, promis un contrôle parlementaire rigoureux, pour pousser le gouvernement à bien travailler.

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30