• afriland banniere

RDC : Sama Lukonde appelle à des sanctions contre les sociétés minières opérant dans l’illégalité à l’Est

L’exploitation illicite des minerais dans la province du Sud-Kivu a constitué une des matières abordées par les membres du gouvernement au cours de la 18ème réunion du Conseil des ministres, tenue par visioconférence, vendredi 03 septembre 2021.


À en croire le compte-rendu du gouvernement lu par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a appelé les « Warriors » à prendre des sanctions contre toutes les personnes impliquées dans ce dossier.

« Le premier ministre a appelé le gouvernement à sévir contre les auteurs de cette situation qui est aussi facilitée par la présence des groupes armés qui empêchent le contrôle de l’État », peut-on lire dans le compte-rendu du gouvernement.

Par ailleurs, le chef de l’exécutif national a instruit les ministres en charge de l’Intérieur, de la Justice et des Mines à prendre des dispositions nécessaires pour suivre de près la situation.

Pour rappel, la diffusion d’un magazine sur l’exploitation illicite des minerais dans les provinces de l’Est de la RDC a révélé la complicité active de plusieurs autorités dans cette mafia qui alimente la criminalité et endeuille au quotidien de nombreuses familles congolaises dans cette partie du territoire.

Yannick Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30