Dans un communiqué parvenu à la rédaction d’Actu30.cd, ce mardi 02 novembre, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a informé l’opinion publique qu’en ce qui concerne l’élection des gouverneurs, 143 kits formulaires de candidatures ont été retirés dont 104 n’ont pas été déposés.
« 96 notes de perception retirées auprès de la DGRAD dont 39 paiements de la caution qui ont été effectués. 39 dossiers de candidatures ont été déposés dans certaines provinces dont 1 pour un parti politique, 3 pour les regroupements politiques et 35 pour les candidatures indépendantes. 39 dossiers de candidatures enregistrés dont 4 femmes et 35 hommes. », indique le communiqué de la CENI signé, le 02 novembre, par son rapporteur, Patricia Nseya.
Cependant, à l’heure de la fermeture des Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC), la centrale électorale souligne n’avoir pas reçu les dossiers de 4 provinces, à savoir, le Bas-Uele, le Haut-Lomami, la ville de Kinshasa ainsi que la province de Lomami.
A ce sujet, la CENI a évoqué plusieurs difficultés « logistiques » rencontrées aussi bien par ses équipes sur le terrain que par certains candidats gouverneurs et vice-gouverneurs. Il y a, entre autre, la certification de certains documents constituant le dossier de candidature, la difficulté de certains candidats à atteindre leurs circonscriptions électorales, la non relance, par la CENI, de la délivrance des duplicata des cartes d’électeur aux candidats ayant perdu leurs cartes mais également la non disponibilité de la liste actualisée des partis et regroupements politiques reconnus officiellement en République démocratique du Congo.
De ce fait, « la Commission électorale nationale indépendante s’emploi à trouver des solutions idoines aux difficultés sus-évoquées. Elle annoncera ultérieurement le calendrier réaménagé desdites élections », peut-on lire dans ce même communiqué. Et les candidatures déjà déposées restent en cours de traitement et celles non déposées pourront être réceptionnées après réaménagement du calendrier, conclut la note.
Il sied de rappeler que la CENI avait fixé cette élection au 03 décembre 2021. Mais le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, avait demandé que ce scrutin soit décalé de 30 jours.
Les 13 provinces concernées pour l’élection des gouverneurs sont :
- Bas-Uele
- Haut Lomami
- Kasaï Central
- Kasaï Oriental
- Kinshasa
- Kongo Central
- Kwango
- Lomami
- Maï-Ndombe
- Maniema
- Mongola
- Tanganyika
- Tshopo.
Pour Kinshasa et Kwango, l’élection va concerner le poste de vice-gouverneur. Et en Ituri, cette élection interviendra après l’état de siège.
Rachel Kitsita