En présence de la vice-ministre de la Défense nationale, Séraphine Kilubu, il s’est tenu, le vendredi 26 novembre 2021, l’assemblée générale constitutive de la Mutuelle Financière des Femmes Africaines (MUFFA/AEMP), dans la salle polyvalente Cité des anges, située dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Une assemblée générale qui a reuni plus de 300 membres avec l’appui de la banque panafricaine Afriland First Bank CD, parrain national des MUFFA.
Au cours de ladite assemblée générale, plus de 300 membres, composés essentiellement des épouses des militaires et policiers, soucieuses d’améliorer leur condition de vie et leur situation économique, se sont levées et mobilisées pour créér de la richesse afin de lutter contre la précarité et mettre en place cette cinquième unité de la Mutuelle Financière des Femmes Africaines (MUFFA).
Prenant la parole, la présidente du Conseil d’administration de la fédération MC2-MUFFA Network/RDC, Espérance Belau, s’est dite honorée par l’accompagnement habituel de la banque Afriland First Bank CD, parrain national et modèle MUFFA et MC2. Elle a expliqué le contexte de la création de cette MUFFA spécifique dédiée aux épouses et veuves des hommes en uniforme.
Elle a, par ailleurs, remercié Afriland First Bank CD pour sa confiance et son accompagnement, tout en encourageant le dévouement et l’implication des épouses des militaires et policiers pour l’autoprise en charge.
Pour sa part, la représentante de la banque Afriland First Bank CD, parrain national et structure d’appui des MUFFA et MC2, Julie Nsuele, directrice de communication, a salué le dynamisme et la motivation des épouses des hommes en uniforme et a également réaffirmé la volonté et la détermination de la banque Afriland First Bank CD d’accompagner la mise en place des MUFFA par le renforcement des capacités de ses membres et un appui technique ainsi que le programme de refinancement à des taux bonifiés pour faciliter le crédit d’un grand nombre des membres.
De son côté, la présidente de l’Association des épouses des militaires et policiers (AEMP), Georgette Ondekane Faila, a salué la matérialisation de ce projet d’une institution financière qui est un rêve devenu réalité pour les épouses des militaires et policiers depuis l’époque coloniale. Une première en RDC pour les épouses des hommes en uniforme.
A l’en croire, cette MUFFA va sortir les épouses des militaires et policiers dans le carcan « SOPEKA » pour le financement de leurs activités.
Notons que les travaux de cette assemblée générale ont conduit à l’adoption à l’unanimité des stauts, du réglement d’ordre interieur et à l’élection des organes de gestion de la MUFFA AEMP.
Il sied de signaler que la MUFFA est une mutuelle d’épargne et de crédit dont l’objectif est le développement de la femme par l’amélioration des conditions socio-économiques des membres.
Cette mutuelle prône la création de la richesse par la mise en commun des moyens et compétences d’une communauté donnée, en s’appuyant sur quatre piliers essentiels. Ces piliers sont la restauration de la dignité africaine, l’autoprise en charge de la population afin de vaincre la pauvreté, la promotion de l’épargne ainsi que la création par la population d’une micro banque lui appartenant, gérée par elle et à son service.
Yannick Ekutshu