Plusieurs questions relatives notamment aux perspectives électorales, à l’éducation et à l’amélioration de la situation sécuritaire dans le pays étaient au menu des échanges ce vendredi 26 novembre à la Cité de l’Union africaine entre le Président de la République et les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Selon la présidence de la République, les prélats catholiques ont, à l’occasion, remis un mémorandum au chef de l’État à travers lequel ils ont formulé plusieurs propositions pour accompagner le processus électoral et sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Le président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi, cité par la presse présidentielle, a principalement déclaré, en ce qui concerne le processus électoral, qu’une étape déjà franchie et, par la même occasion, qu’il y a un temps pour tout, un temps pour se quereller et un temps pour aller de l’avant et de marcher ensemble.
S’agissant par ailleurs de la situation sécuritaire, la CENCO estime nécessaire de requalifier l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
La présidence de la République a relevé également que cette audience aura été une rencontre de clarification pour lever le malentendu et montrer qu’il n’ya pas de problème entre l’Eglise catholique et l’État congolais.
Pour rappel, conduite par son président Mgr Marcel Utembi, la délégation de la CENCO était constituée de 18 évêques membres du comité permanent dont fait partie le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa, mais également tous les Archevêques et les présidents des Commissions épiscopales.
Ont également pris part à ces échanges, le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia, son collègue Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité ainsi que le Nonce apostolique, Ambassadeur du Vatican en RDC.
Corneille Lubaki