Sud-Kivu : Le territoire de Kalehe doté d’un port « moderne »

Le territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, pourra disposer bientôt d’un port « moderne », l’un des 4 promis par le président de la République, Félix Tshisekedi, depuis 2019, à la suite d’une recrudescence des naufrages sur le lac Kivu qui continuent à endeuiller plusieurs familles.


Les travaux de sa construction sont arrivés à la fin, a confirmé à Actu30.cd, ce mercredi 24 novembre, Olivier Kisinda, l’un des ingénieurs qui exécute lesdits travaux.

Selon lui, pour la construction de ce premier quai, les travaux ont duré 1 mois et 3 semaines et qu’il ne reste plus que l’inauguration pour que ce port soit opérationnel.

« Les travaux évoluent très bien, nous avons fini tous les travaux. Nous attendons juste l’inauguration du projet », a précisé l’ingénieur Olivier Kisinda.

Signalons que ce premier port construit est situé à Kalehe-centre et les 3 autres qui restent seront construits à Kinyezire, Minova et Kasunyu. Le chef de l’Etat avait promis leur construction afin de limiter les cas des naufrages et permettre aux bateaux des grands tonnages d’accoster également dans le territoire de Kalehe.

Précisons que des cas de naufrages continuent à s’enregistrer dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Le récent cas, intervenu le 11 novembre 2021, a fait au moins 32 morts.

Joseph Mwema depuis Bukavu

À la une

Également sur Actu 30