• fardc 1 min

Commission mixte RDC – République du Congo : Les 2 pays signent des protocoles d’accord de coopération dans plusieurs domaines

Les travaux de la 12ème session ordinaire de la grande Commission mixte République démocratique du Congo – République du Congo se sont tenus du 16 au 20 décembre 2021 à Kintele, dans la ville de Brazzaville.

À ces assises, la délégation de la République démocratique du Congo a été conduite par Didier Manzenga, ministre de l’Intégration régionale et francophonie.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’exécution de la décision prise par le président de la RDC, Félix Tshisekedi, et son homologue du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Ngeusso, le 06 décembre dernier. Les deux chefs d’État avaient pris l’engagement d’intensifier la coopération bilatérale dans l’objectif d’améliorer le niveau de vie de leurs peuples respectifs.

C’est la raison pour laquelle les experts de deux pays se sont retrouvés à Brazzaville pour examiner les questions liées à la révision de l’accord de coopération économique, scientifique et culturelle, au traitement des ressortissants de deux États, au règlement des contentieux, aux consultations diplomatiques et politiques, à la défense, la sécurité et immigration, aux finances, au commerce, à la pêche et élevage, à l’agriculture, aux mines, aux hydrocarbures et énergie, à la foresterie et environnement, au tourisme, à la santé, à l’éducation, à la culture et arts, à la jeunesse et sports, aux affaires sociales, etc.

Les travaux de la grande Commission mixte RDC – Congo-Brazzaville ont été sanctionnés par la signature de plusieurs instruments notamment :

  • Le protocole d’accord en matière de lutte contre les maladies endémiques entre la RDC et le Congo-Brazzaville ;
  • Le protocole d’accord de coopération dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle entre les deux pays ;
  • Le protocole d’accord de coopération entre le ministère de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement de la République du Congo et le ministère du Genre, famille et enfant de la RDC et ;
  • L’accord commercial entre le gouvernement de la RDC et celui du Congo-Brazzaville.

À ces assises, le patron de l’Intégration régionale de la RDC était accompagné de plusieurs membres du gouvernement Sama Lukonde. Il s’agit notamment des ministres de la Formation professionnelle, de la Santé publique, du Commerce extérieur, ainsi que de l’ambassadeur de la RDC au Congo-Brazzaville, Christophe Muzungu.

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30