Des rebelles ougandais de l’ADF ont fait incursion la nuit du dimanche à ce lundi 13 décembre 2021, dans l’agglomération de Njiapanda-Bella, en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
D’après la société civile, trois personnes ont été tuées à côté des maisons et un véhicule de marque Canter incendiés ainsi que des biens et des bêtes emportés.
Vyakuno Mapoli, acteur de la société civile locale, dénonce l’inertie des forces et services de sécurité dans la prise en compte des alertes. Il pense que si l’armée avait vite réagi les dégâts n’allaient pas en arriver là.
Consécutivement à cette attaque, ce village vient de se vider de la quasi totalité de ses habitants. Nombreux se sont réfugiés dans les villages voisins, comme Mangina au Nord-Kivu, afin de se protéger contre des ADF, note la société civile locale.
Selemani Mbida, un chef coutumier de la région, a indiqué à Actu30.cd que pour l’instant un calme est de retour dans cette entité. Les éléments des Forces Armées se sont rendus sur place afin de protéger les poignets des habitants qui sont restés encore dans le village.
Anderson Shada Djuma/Beni