Le colonel Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la Police nationale congolaise (PNC) a, au cours du briefing presse du lundi dernier, à Kinshasa, dressé le bilan des manifestations publiques qui ont lieu hier à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
D’après lui, le bilan de ces événements fait état de 4 morts, 17 blessés dont 5 policiers et 3 armes de la police emportées.
« (…) S’agissant du bilan évolutif partiel, nous avons 4 personnes tuées dont un commissaire de police qui a été abattu à son poste de travail. Pendant la manifestation, 3 armes de la police ont été emportées par des inciviques. Ce sont des armes AK. Il y a 17 blessés au total dont 5 policiers. Il y a 12 civils blessés », a fait savoir le porte-parole de la PNC.
Il a, en outre, indiqué que 11 manifestants ont été interpellés et seront déférés devant la justice pour répondre de leurs actes.
La ville de Goma s’est réveillée sous une vive tension lundi. Des manifestations y ont été organisées suite à l’appel à la journée ville morte lancé par des structures de la société civile notamment le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), pour dire non à l’insécurité et une éventuelle entrée des policiers Rwandais à Goma.
La Rédaction