« Yo pe Lona 1$, Koma Boss », c’est le thème de la campagne lancée, ce mardi 21 décembre 2021, à Kinshasa par la société « Debout Congolais ».
« Débout Congolais » est un projet agro-industriel qui vise à produire et commercialiser ce que les congolais consomment. Le projet phare de la société « Débout Congolais » est de produire d’ici peu un hectare de maïs dans la province du Kasaï Oriental.
Le coût total du projet s’élève à 2.100.000 de dollars américains qui seront levés par financement participatif, dont le coût de l’action est de 1 $ soit 2.000 francs congolais. Les congolais, majeurs ou pas, sont appelés à souscrire à ce projet, a fait savoir l’initiateur de « Débout congolais ».
« Le coût de l’action n’est pas à confondre avec la cotisation communément appelée (likelemba) en RDC. Il s’agit plutôt d’une souscription formelle à des actions ou parts sociales de la société anonyme Débout congolais. Chaque souscripteur signe des documents juridiques qui seront enregistrés auprès du Guichet unique de création des entreprises où il sera reconnu comme actionnaire de la société », a souligné Philippe Mibenge Kizito.
À travers ce projet, la société « Débout congolais » souhaite mettre les congolais ensemble afin d’exploiter les 80 millions d’hectares de terres arables et ainsi, nourrir la population congolaise en lieu et place de continuer à exporter.
Outre la production du maïs, la société « Débout Congolais » va également se lancer dans la culture de grande consommation comme les plantations des légumes, des céréales et des tubercules à Kwilu, dans le Kongo Central, le Grand Équateur et à Kinshasa.
L’initiateur du projet « Débout congolais » Philippe Mibenge est un fils du terroir qui a 25 ans d’expérience en RDC, Afrique et Europe. Cette campagne qui débute ce mardi 21 décembre, va s’étendre jusqu’au 22 janvier 2022.
Elysée Mafu