Au total, 1 mort et 5 rescapés, c’est le bilan d’un naufrage qui s’est produit, la matinée ce mardi 21 décembre 2021, sur le lac Kivu au niveau de Mulolo/Nkubi, dans la limite des villages de Babuki et Kabulu 2, en groupement de Mbinga-Nord, territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu.
Ce bilan a été dressé par la société civile locale qui fait savoir qu’il s’agit d’une pirogue non motorisée provenait du territoire d’Idjwi, avec en son bord 6 personnes, qui a fait naufrage.
Delphin Birimbi, président de la société civile de Kalehe, précise que la personne morte est une femme et que son corps a été déposé à Dutu, dans le village de Kabulu 1.
Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes, il demande que les enquêtes soient diligentées pour déterminer les causes de cet incident.
Par ailleurs, Delphin Birimbi appelle la population à éviter le mauvais embarquement, et les services attitrés de l’État à respecter les lois du pays pour prévenir d’autres cas de naufrage, devenu monnaie courante dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.
Joseph Mwema depuis Bukavu