• afriland banniere

Haut-Katanga : Des députés plaident pour la reprise des activités minières à Kipushi

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a échangé, jeudi 13 janvier 2022, à Lubumbashi, avec une délégation des députés provinciaux et nationaux de sa province.


Conduite par le député national Calixte Mukasa Kalembwe, cette délégation a exposé au gouverneur Jacques Kyabula plusieurs problèmes rencontrés dans cette période de vacances parlementaires, dans les territoires de Kipushi et de Mitwaba, toujours dans la province du Haut-Katanga.

Concernant le territoire de Kipushi, ces élus du peuple du Haut-Katanga ont notamment parlé de la situation de l’entreprise minière Kico.

« Nous militons pour la reprise minière à Kipushi, cas de l’entreprise Kico (Kipushi Corporation) qui va faire en sorte que l’économie et les populations du territoire et de la cité de Kipushi se portent mieux. Aussi, nous avons exposé le problème d’infrastructures routières de la ville de Kipushi et dans tout le territoire », a déclaré Calixte Mukasa, député National, président du caucus des députés du Grand Katanga.

À propos du territoire de Mitwaba, les députés ont sollicité la réhabilitation du pont Kyubo, la construction du barrage Sombe et surtout la dotation des moyens de déplacement à l’administration du territoire ainsi qu’à la police.

En réaction, le gouverneur du Haut-Katanga a promis de trouver des solutions à toutes les préoccupations lui soumises par ces élus pour la satisfaction de la population.

Elie Ngandu

À la une

Également sur Actu 30