• afriland banniere

19 ans de Top Congo : « Nous avons décidé d’aller plus près de l’information et cette année nous irons encore plus près » (Christian Lusakweno)

La radio Top Congo a totalisé, le jeudi 14 juillet 2022, 19 ans en République démocratique du Congo. Cette radio émet sur 88.4 MHz dans la ville de Kinshasa.

À cette occasion, une cérémonie a été organisée pour célébrer avec les auditeurs, internautes en direct sur la radio et les différentes plateformes numériques.

Au cours d’une conférence de presse tenue le même jour, Christian Lusakweno, responsable de cette entreprise de presse, a indiqué que la dernière année n’était pas rose, mais les efforts ont été fournis pour aller plus près de l’information.

« Tout le monde a vu cette année, au niveau visuel : le changement du studio, au niveau de qualité, les déplacements nombreux que Top Congo a réalisés sur financement propre. Pour ceux qui se demandent comment Top Congo fait pour être près de ses auditeurs au Bandundu, suivre des élections provinciales au Kongo Central et ailleurs, laissez-moi vous dire que Top Congo le fait sur fonds propre, entendez de la publicité », a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter : « Nous nous sommes rendus avec des journalistes aux USA, en Europe, car pour ne plus avoir ce que les médias Congolais pouvaient appeler de complexe par rapport à nos confrères étrangers, nous avons décidé d’aller plus près de l’information et cette année nous irons encore au plus près ».

Par ailleurs, Christian Lusakweno a affirmé que ce jour d’anniversaire permet de réitérer l’approche de l’objectif. À l’en croire, cette nouvelle année verra Top Congo être implantée dans plusieurs provinces.

« Aujourd’hui, j’ai de bonnes nouvelles à vous annoncer, Top Congo vient d’acquérir un média à Mbuji-Mayi. La rédaction Tshiluba va démarrer très bientôt. Bientôt Matadi, siège de la rédaction Kikongo, et aussi Lubumbashi en joint-venture avec les compétences locales et Kolwezi. En début d’année, je dis en direct que si Top Congo ne s’étendait pas cette année, je présenterai ma démission au 31 décembre », a souligné Christian Lusakweno.

Notons que plusieurs activités ont été organisées pour la circonstance notamment, le débat en public avec le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, mais aussi des magistrats sur le thème : « Justice congolaise et État de droit ».

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30