Dans un communiqué rendu public le mardi 13 septembre, la ville de Kinshasa informe tous les étrangers ou expatriés (adultes, étudiants, missionnaires et mineurs à partir de l’âge de six ans) résidants dans la capitale congolaise, qu’elle procèdera dans les prochains jours au contrôle de la carte de résidence.
Selon le communiqué signé par le gouverneur Gentiny Ngobila, ce contrôle de l’hôtel de ville de Kinshasa, à travers ses services compétents, avec le concours de la Direction générale de migration (DGM), se fera dans les entreprises employant les étrangers et les résidences privées ainsi que dans n’importe quels autres lieux tels que les restaurants, les cafés, les boites de nuit, etc.
À cette occasion, l’hôtel de ville invite tous les étrangers non encore en règle à se présenter à la Commission provinciale de supervision de la délivrance de la carte de résidence pour étranger « située au numéro 76 de l’Avenue de la Justice, commune de la Gombe, pour se mettre en règle ».
Par ailleurs, il indique que les récalcitrants seront soumis à des sanctions sévères prévues par la législation en matière de la police étrangère.
Madone Nitu