• afriland banniere

RDC : Delly Sessanga adresse une question orale avec débat au ministre de l’Intérieur sur le conflit Téké-Yaka

Suite à la persistance de l’insécurité dans le territoire de Kwamouth, en province du Maï-Ndombe, le député national Delly Sessanga adresse une question orale avec débat au ministre de l’Intérieur et sécurité, Daniel Aselo Okito, afin d’éclairer la lanterne des députés nationaux sur la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire de cette partie du pays.


Pour lui, il attend du VPM de l’Intérieur et sécurité des explications sur la politique gouvernementale mise en place en vue d’endiguer ce conflit, et les moyens déployés à cet effet, car, « malgré la descente d’une délégation gouvernementale dirigée par le patron de la Territoriale de la RDC, aucun signal fort n’a été constaté ».

« Il est inexplicable de voir que pendant plus de trois mois, plusieurs congolais meurent alors que le gouvernement congolais est informé de la situation et surtout le territoire de Kwamouth est voisin de la ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo », écrit ce député national.

Pour rappel, plus de 30.000 déplacés ont été signalés dans les provinces sœurs de Maï-Ndombe à la suite de ce conflit communautaire.

Il sied de rappeler qu’une délégation gouvernementale a fait le déplacement de ce coin du pays pour palper du doigt la situation afin d’en trouver des solutions idoines.

Mufu Mabala

À la une

Également sur Actu 30