• fardc 1 min

Sud-Kivu : Une journée ville morte annoncée ce mardi à Bukavu pour exiger la libération de Bunagana

La société civile urbaine de Bukavu décrete une journée ville morte, ce mardi 27 septembre 2022, dans le chef-lieu du Sud-Kivu, pour exiger la libération immédiate de la citée de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), occupée actuellement par les rebelles du M23.

Dans une déclaration faite samedi 24 septembre, à Bukavu, cette structure citoyenne regrette de constater que, malgré l’instauration de l’état de siège, la situation sécuritaire demeure chaotique dans cette partie de la RDC.

Par ailleurs, elle fustige les propos « irresponsables » et « d’incitation au soulèvement populaire » tenus par le secrétaire général de l’ONU, Antoine Guterres, mais également l’aveu d’impuissance de la MONUSCO.

« Face à cette situation sombre, la société civile ville de Bukavu exige ce qui suit : la libération immédiate de Bunagana occupée actuellement par les terroristes du M23, l’accélération du processus de retrait de la MONUSCO en RDC, mettre fin à l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pour ses résultats mitigés », peut-on lire dans cette déclaration.

La société civile de Bukavu appelle la population à rester à la maison, et annonce, par la même occasion, une série d’actions citoyennes pour exiger la récupération de Bunagana.

Joseph Mwema depuis Bukavu

À la une

Également sur Actu 30