• fardc 1 min

Kasaï Central : Les professionnels des médias s’engagent à promouvoir la femme dans la vie politique

Les professionnels des médias du Kasaï Central se sont engagés à assurer la promotion et l’accompagnement de la femme dans la vie politique afin d’obtenir sa participation aux instances décisionnelles.

L’acte d’engagement a été signé, mercredi, à Kananga, par plus de 50 journalistes œuvrant dans cette partie du pays, après une formation de 3 jours sur le rôle des professionnels des médias dans la promotion de la gouvernance inclusive, la diversité, le leadership et les droits des femmes,
organisée par l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI).

Ces journalistes ont adhéré à la philosophie du projet exécuté par cette organisation avec le financement du Canada sur l’accroissement de la participation politique de façon démocratique des femmes et des jeunes filles au Kasaï Central.

À cet effet, les professionnels des médias s’engagent à œuvrer en faveur de la liberté de la femme dans la collecte, traitement et la diffusion des informations, mais aussi en faveur de la promotion des valeurs qui mettent la femme au centre de développement par les programmes et émissions qui éveillent sa conscience pour un engagement dans l’accès aux fonctions de prise de décisions.

Ces chevaliers de la plume et du micro s’interdisent également de prendre un présent, un avant ou un cadeau pour empêcher la femme ou étouffer des informations qui donnent clairement la position de la femme face à un fait social, politique ou communautaire.

Il faut signaler que la signature de cet acte d’engagement par les journalistes a été précédé d’un plaidoyer des organisations féminines et des jeunes sur l’accès des femmes politiques aux médias. Ces femmes, ne disposant pas des moyens financiers pour leurs activités politiques, ont sollicité la clémence de la presse pour leur accompagnement sans faille à travers ce projet exécuté par l’ONG FMMDI.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30