• afriland banniere

Tirs rwandais sur un avion de chasse de la RDC : « Une action délibérée d’agression qui équivaut à un acte de guerre » (Gouvernement)

À travers un communiqué rendu public, mardi 25 janvier 2023, le gouvernement de la République dénonce « avec une grande fermeté » l’attaque de l’un de ses avions Sukhoï-25 à Goma, au Nord-Kivu, par l’armée rwandaise.

Dans cette missive, l’exécutif national qui précise que cet aéronef n’a nullement survolé l’espace aérien rwandais, considère l’attaque du Rwanda comme une action délibérée d’agression qui équivaut à un acte de guerre.

« Le gouvernement considère cette énième attaque du Rwanda comme une action délibérée d’agression qui équivaut à un acte de guerre n’ayant pour objectif que de saboter les efforts en cours dans la mise en œuvre des actions convenues dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi pour la restauration de la paix à l’Est de la République démocratique du Congo et dans la région des Grands-Lacs », peut-on lire dans ce communiqué.

Malgré des tirs de l’armée rwandaise, cet avion de chasse a atterri à Goma sans dégâts matériels majeurs, conclut le gouvernement.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30