• fardc 1 min

Nord-Kivu : La société civile alerte sur la présence du chef M23 Sultani Makenga à Nyiragongo

La société civile alerte, ce vendredi 26 mai 2023, sur la présence du chef de la rébellion du M23, Sultani Makenga, dans le territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu.

Mambo Kawaya, président de cette structure, indique que ce chef rebelle a été visible toute la journée du jeudi au bureau du territoire de Nyiragongo pour des causes jusque-là non dévoilées.

À cet effet, cet acteur de la société civile confirme à l’opinion tant nationale qu’internationale que des rebelles terroristes du M23/RDF préparent des attaques généralisées contre des positions de l’armée congolaise dans cette partie du Nord-Kivu.

Il motive sa déclaration par le fait que des activités militaires sont observées du côté du Rwanda.

« Hier, plusieurs soldats RDF ont passé leur nuit non loin du marché Ryabizige, district de Rubavu, en guise du repos et attendant leur déploiement aujourd’hui vers le territoire congolais via Kibumba. Jusqu’à 5 heures du matin, ils étaient encore visibles à l’état-major situé sur la colline communément appelée Muti à Dagaza non loin du marché Ryabizige », a-t-il dit à Actu30.cd.

Et d’ajouter : « Une délégation du M23 venu de Tchanzu/Rutshuru à bord de 4 jeeps a eu des contacts avec des officiers militaires rwandais mercredi 24 mai 2023 à la frontière Kabuhanga, Groupement Buhumba pour planifier la guerre« .

Mambo Kawaya, président de la société civile, Coordination territoriale de Nyiragongo, indique avoir tout fait pour avoir certains détails qui sont déjà partagés aux décideurs.

Signalons que cette alerte de la société civile intervient après que de nouveaux affrontements entre FARDC et rebelles terroristes du M23/RDF, jeudi, aux environs de Mutaho, dans le territoire de Nyiragongo.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30