• fardc 1 min

Kasaï : Le ministre provincial des affaires coutumières déplore l’adhésion massive des autorités traditionnelles dans les partis politiques

Le ministre provincial de l’Administration territoriale, sécurité, affaires coutumières, Alain Tshisungu, condamne « avec la dernière énergie, l’adhésion massive des chefs coutumiers dans les partis politiques dans la province du Kasaï, particulièrement dans la ville de Tshikapa.

Il a fait cette déclaration à l’issue d’une rencontre avec la notabilité de Kakenge, services de sécurité et autorités traditionnelles, le vendredi 2 juin 2023, à Kakenge, en territoire de Mweka.

Le patron des affaires coutumières invite ces chefs coutumiers devenus politiciens, de choisir entre « politique » ou « pouvoir coutumier ». Il prévient qu’un chef coutumier devenu membre d’un parti politique, ne jouit pas des avantages et protection réservés aux autorités traditionnelles.

« Nous avons remarqué il y a beaucoup de chefs de groupements qui adhérent dans les partis politiques. Ils doivent être conséquents parce qu’ils seront traités comme tels. La loi qui régit le pouvoir coutumier, interdit aux chefs coutumiers d’adhérer dans les partis politiques« , a-t-il déclaré à Actu30.cd.

Durant cette rencontre, le ministre Alain Tshisungu a appelé les chefs coutumiers à accueillir tout le monde (opposition ou pouvoir). Il a tout de même appelé à privilégier la paix pour ne pas mettre en cause tous les acquis issus des interventions du gouvernement et des organisations non gouvernementales nationales et internationales dans la zone, notamment celles de l’Action pour la paix et la concorde (APC) et Interpeace.

Accompagnés d’Interpeace, HCR, APC et la fondation Kadima, le ministre de l’Administration territoriale s’est rendu à Mushenge, Mweka, Kakenge et Luebo pour se rendre compte du contexte socio-sécuritaire et aussi expliquer l’approche Nexus à la population, une stratégie d’intervention qui aborde a la fois l’humanitaire, le développement et la paix.

À l’issue de ces activités, Alain Tshisungu s’est dit très persuadé par les résultats de toutes les actions mises en œuvre par les partenaires et souhaite que la population les capitalise.

« Nous saluons les efforts entrepris par APC, Interpace et HCR ainsi que tous les autres acteurs humanitaires qui interviennent dans la zone. Nous allons faire un effort de capitaliser ça, nous, bénéficiaires« , a-t-il conclu.

Janderson Nyembue/Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30