• fardc 1 min

Nord-Kivu : Plus de 10 miliciens Maï-Maï se rendent aux FARDC à Beni

Au total, 12 combattants Maï-Maï qui se sont rendus aux FARDC ont été remis, lundi 05 juin 2023, au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S) section de Beni, en province du Nord-Kivu.

Devant la presse, le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, a indiqué que ces miliciens qui se sont rendus avec 3 armes, sont venus de différents groupes armés (AFPP/AP, UPLC, Kyandenga et Nduma rénové).

« Nous avons l’honneur de vous présenter 12 de nos compatriotes qui étaient en brousse, qui ont commis beaucoup d’exactions mais ils ont fini par déposer les armes. Ils sont venus de différents groupes armés. Comme armée professionnelle, nous les avons accueillis tout en respectant leurs droits et nous avons jugé bon de les remettre officiellement entre les mains des responsables du PDDRC-S pour la suite du processus », a-t-il expliqué.

Entre-temps, le porte-parole des opérations Sokola 1 grand a annoncé la poursuite des opérations contre les groupes armés locaux et étrangers. Il a demandé à d’autres miliciens encore en brousse de déposer les armes pour contribuer à la restauration de la paix dans cette partie de la RD Congo.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30