Des habitants de certains quartiers de la ville ferroviaire de Mwene-ditu, dans la province de Lomami, déplorent la recrudescence de tapage nocturne causé par certaines églises de réveil implantées dans cette partie de la RDC.
Certaines familles, qui se plaignent disent, n’avoir pas sommeil la nuit après avoir travaillé la journée. Ce qui est aussi un moyen bénéfique pour les inciviques.
« Beaucoup d’églises ou confessions religieuses produisent toutes les nuits des bruits et vacarmes assourdissants à travers les avenues empêchant ainsi le repos des voisins. En plus, il faut remarquer également que ces mêmes pratiques favorisent les opérations des inciviques de sorte que les victimes agressées peuvent crier au secours sans être entendues », a dit Jean-Claude Ilunga, habitant du quartier Musaula dans la commune de Mwene-ditu, à la presse jeudi.
Et de poursuivre : « Nous connaissons bien que le maire de Mwene-ditu est un pasteur d’une église, c’est mieux qu’il puisse instruire les responsables des églises de nous laisser dormir en paix, car ces bruits nocturnes qui perturbent le sommeil. Ça’a des impacts sur la santé ».
Ce dernier demande à l’autorité urbaine d’interdire ou de réduire toutes les activités pouvant provoquer le tapage nocturne dans sa juridiction.
Signalons que la ville ferroviaire de Mwene-ditu (Lomami) est depuis plusieurs mois frappé par des cas d’insécurité. La Police parle des cas isolés. Cette pollution sonore nocturne ne permet pas aussi aux services de sécurité, dépourvus de moyens nécessaires, de bien faire le travail la nuit.
Merveille Mpandanjila/Lomami