• fardc 1 min

RDC : il n’existe pas un prisonnier qui a passé 21 ans sans être jugé (PG près la Cour de cassation)

Le procureur général près la Cour de cassation a, le jeudi 28 mars à la prison centrale de Makala, au cours de la cérémonie de libération de 67 détenus, affirmé qu’à ce jour, il n’existe aucun prisonnier qui a passé 21 ans de détention sans être jugé.

Firmin Mvonde a réagi à la déclaration du journaliste Stanis Bujakera qui, à sa libération de la prison de Makala après six mois de détention, a rapporté que le plus vieux prévenu nommé Damas Ngoy Nkungu a totalisé 21 ans sans procès.

Pour le procureur général près la Cour de cassation, le détenu sus cité a bel et bien un dossier, mais il a modifié son nom, car il a été déjà condamné, dans une époque, par la Cour d’ordre militaire.

« J’ai entendu dire qu’il existe un prisonnier ici qui a passé 21 ans sans être jugé, c’est un menteur. Premièrement, il a modifié son nom pour en donner un autre. Ce détenu a commencé à être jugé depuis l’époque de la Cour d’ordre militaire. Jusqu’à ce qu’il a été condamné et se trouve actuellement en pourvoi. Qu’il ne vienne pas dire que son dossier n’existe pas », a dit le PG Firmin Mvonde

Et d’ajouter : « Je viens d’en parler avec le directeur de la prison. Le fait de dire que le dossier de tel ou tel autre prévenu n’existe pas relève avant tout de sa responsabilité. Il ne peut pas admettre une personne en prison sans avoir vu son dossier ».

Il a invité tous les détenus qui ne disposent pas des dossiers à se présenter auprès de la commission spéciale mise en place pour l’opération de desengorgement de la prison de Makala.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30