L’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique (INERA), la société STAR et le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) ont lancé, mercredi dernier, un partenariat public privé sur le développement dans le paysage de Yangambi situé dans la Tshopo. C’est le ministère de la Recherche scientifique qui a présidé la cérémonie ayant réuni les parties prenantes.
Ce partenariat de 20 ans vise, entre autres, à promouvoir le développement durable dans le paysage de Yangambi à travers la mise en place des collaborations entre les partenaires, le développement des recherches collaboratives, technologies et d’innovations socio-économiques mais aussi la modemisation de l’INERA.
« Ce partenariat consiste en la mise en commun de toutes les expériences de chacun. Nous nous avons la forêt, vous savez que c’est l’actualité actuellement. Il faut la protéger et on ne peut pas protéger la forêt avec une population environnante qui est en train de mettre la pression sur cette forêt. Le souci est de protéger ce patrimoine qui est devenu mondial », a souligné Domonique Kakonde, directeur général de l’INERA.
Les activités et actions du PPP-DDPY incluront l’amélioration des filières agricoles et agroforestières, les activités génératrices des revenus, le développement des ressources humaines, l’accès à l’eau et à l’énergie durable, la modernisation des infrastructures, la gestion de la réserve de la biosphère de Yangambi et bien plus encore. Ce partenariat novateur marque une étape cruciale dans la promotion du développement durable du paysage de Yangambi et témoigne de l’engagement des parties prenantes en faveur d’un avenir plus prospère et équilibré pour cette région.
James Mushiya