• fardc 1 min

RDC : plus de 2.5 milliards investis en faveur des entrepreneurs locaux, « Kibali Gold Mine, un véritable levier d’émergence de la classe moyenne »

En 14 ans depuis la création de l’installation en République démocratique du Congo, la société Kibali Gold Mine, joint-venture de Barrick Gold Corporation, a mené plus actions probantes pour le développement économique de la RDC, et, particulièrement pour les communautés locales.

La société a déjà investi plus de 5 milliards dollars américains en RDC, a expliqué Mark Bristow, PDG de Barrick lors de la 52e conférence organisée spécialement à Doko, site de Kibali situé dans la cité de Durba dans la province de Haut-Uélé.

Devant la presse locale et celle venue de la ville de Kinshasa, il a martelé sur le fait que plus de la moitié des investissements a servi de payer les entrepreneurs locaux dont « la société a favorisé la croissance, pour en faire des entreprises importantes, en améliorant leurs compétences commerciales et techniques et en leur donnant la possibilité de les mettre en pratique« .

Actuellement, plus de 400 entreprises de sous-traitance collaborent avec la joint-venture, a fait savoir avec satisfaction Mark Bristow, après avoir noté par ailleurs que « la troisième centrale hydroélectrique de Kibali, par exemple, a été construite par une équipe entièrement congolaise« .

La société a mis en contribution plusieurs entreprises congolaises de forages pour l’accompagner dans son combat pour la desserte en eau potable aux communautés locales.

« On a fait beaucoup depuis que nous sommes là. En termes d’accessibilité à l’eau potable, depuis que Kibali est là, nous avons réussi à forer, plus de 95 puits dans la communauté. Actuellement nous sommes en train de travailler sur un réseau de distribution d’eau qui va desservir 7 quartier de la cité de Durba, c’est environ 100 000 habitants« , a précisé devant la presse Raoul Sadi, directeur du département social de Kibali.

A l’occasion, il a mis également en exergue les réalisations sur le plan de l’éducation. « Nous avons construit plus de 35 écoles et assisté à la donation des kits scolaires à plus de 65 écoles« , a-t-il dit.

Mark Bristow a aussi déclaré, in globo, toute la fierté de Barrick d’avoir transformé, à travers Kibali, ce qui était auparavant la région défavorisée du Nord-Est du pays en un nouveau pôle économique et une zone commerciale prospère.

CL

À la une

Également sur Actu 30