• fardc 1 min

Sous-traitance : le gouverneur du Haut-Uele salue le grand travail du DG de l’ARSP pour l’ouverture des marchés aux entrepreneurs locaux

Le gouverneur de la province du Haut-Uele, en séjour à Kinshasa, a été reçu par le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP).

Christophe Baseane Nangaa a salué le grand travail de l’ARSP, sous le leadership de son DG Miguel Kashal katemb, en vue d’assurer la pleine participation des entrepreneurs locaux à la chaîne de valeur de la production de l’entreprise Kibali Gold mining, filiale du Groupe Barrick, basée au Haut-Uele.

Les deux personnalités ont, au sortir des échanges, déclaré la volonté de mener plusieurs actions communes en vue de valoriser le travail des entrepreneurs de la province du Haut-Uele.

« Je rends hommage au DG Miguel Kashal, j’ai défendu le courage qu’il a pris. Si notre génération pouvait changer les choses, nous nous inspirerons de lui. La sous-traitance qui aurait pu aider à l’avancement de la province ne profite pas à fond à la province du Haut-Uele et à ses enfants, c’est un problème de partage des dividendes avec les congolais« , a déclaré le gouverneur de province.

Le responsable de l’ARSP s’est félicité une nouvelle fois de voir que le contrôle entrepris au sein des entreprises de la province ait permis de créer de la transparence.

« Nous continuerons non seulement à dénoncer mais à agir, le chef de l’État veut de la transparence dans cette chaîne de valeur, et cette transparence doit profiter à l’État congolais et à sa population, c’est au travers du contrôle que nous sommes en train d’étudier et voir comment nous allons améliorer le monde entrepreneurial et l’améliorer au travers des textes qui protègent le secteur entrepreneurial dans sa globalité« , a expliqué Miguel Kashal au sortir des échanges.

Il faut rappeler que Kibali Gold et l’ARSP ont signé récemment un acte transactionnel sur le contenu local afin de permettre notamment aux entrepreneurs locaux d’avoir des marchés dans la chaîne de production de cette société minière.

A lire aussi RDC : Grâce au contrôle de l’ARSP, plus de 390 marchés désormais ouverts aux sous-traitants éligibles dans la chaîne de production de Kigali

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30