• fardc 1 min

Nord-Kivu : Des Maï-Maï occupent une ancienne position des FARDC à Lubero

Des miliciens Maï-Maï occupent, depuis le mardi 23 avril 2024, une ancienne position des FARDC située dans la localité de Kasinga, chefferie de Baswagha, à Lubero, un des territoires de la province du Nord-Kivu.

Dans une interview exclusive accordée à Actu30.cd, mercredi, le colonel Kiwewa Mitela Alain, administrateur militaire du territoire de Lubero, a indiqué que la présence de ces éléments armés inquiète les habitants de Kasinga, Musienene et environs. À l’en croire, la mission de ces miliciens dirigés par un certain Kambale Alex, n’est pas encore connue.

« Il y a un groupe armé conduit par un certain Kambale Alex qui s’est installé à Kasinga dans l’ancienne position de nos FARDC. Ces derniers se sont retirés de cette position, car il n’y avait plus de problèmes d’insécurité dans cette zone. Alors, je ne sais pas pourquoi ce groupe vient s’installer dans une partie où les habitants vivaient en toute sécurité. Ces miliciens seront traqués par nos éléments », a-t-il expliqué.

L’administrateur militaire du territoire de Lubero a précisé qu’avant son installation, ce groupe armé aurait été visible dans les agglomérations de Luotu, Masereka et Kipese.

Le colonel Kiwewa Mitela Alain a, en outre, fait savoir que l’heure n’est plus à la création des groupes armés mais plutôt à combattre l’agresseur de la RDC.

À cet effet, il a demandé à ce groupe armé de se faire recruter au sein de l’armée loyaliste ou d’adhérer au programme de démobilisation et réinsertion communautaire.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30