• fardc 1 min

RDC : pour le député national Jean-Marie Akandabo, la primaire au sein de l’Union sacrée est une preuve que l’UDPS est un parti démocratique

Le député national Jean-Marie Akandabo, a salué ce jeudi 25 avril, l’élection de Vital Kamerhe comme candidat commun de la majorité parlementaire au poste de Président de l’Assemblée nationale à l’issue de la primaire organisée par l’Union sacrée de la nation.

Il a fait savoir lors d’un entretien accordé à la rédaction d’Actu30.Cd, près de 48 heures après la victoire de Vital Kamerhe.

L’élu de la circonscription électorale de Mambasa, dans la province de l’Ituri a félicité le chef de l’Etat pour l’initiative de cet exercice démocratique entre ces trois partenaires politiques de l’Union sacrée à l’occurrence Modeste Bahati, Vital Kamerhe et Christophe Mboso.

À l’en croire, l’Organisation d’une primaire au sein de l’Union sacrée de la nation est une leçon de la démocratie que son parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) pourtant majoritaire au sein de l’Union sacrée de la nation vient de donner à la nation.

 » Je félicite l’honorable Vital Kamerhe pour son élection lors de cette primaire organisée par notre plateforme politique qu’est l’Union sacrée de la Nation pour la candidature unique au poste de président de l’Assemblée nationale, comme vous le savez, notre parti politique UDPS qui est majoritaire n’a pas voulu prendre ce poste que lui revenait d’ailleurs de droit, il a laissé la place à la démocratie et la démocratie a parlée, celà démontre que l’UDPS est un parti démocratique ». A-t-il dit

Il a en outre demandé au futur Président de l’Assemblée Nationale de continuer avec sa politique de pacificateur.

Par ailleurs, ce cadre de la famille politique du Chef de l’État a appelé les militants de l’Union pour la nation congolaise à éviter le triomphalisme car dit-il, ce résultat est le fruit de plusieurs partis politiques de l’Union sacrée de la nation.

Il sied de noter que Vital Kamerhe a été élu candidat commun de l’Union sacrée de la nation pour le poste de président de l’Assemblée nationale lors d’une primaire organisée par la famille du chef de l’État. Avec 183 voix, le président de l’UNC a devancé Christophe Mboso 113 voix et Modeste Bahati 61 voix.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30