• fardc 1 min

Beni : Des agents du PDDRC-S formés sur l’identification et la traçabilité des armes et munitions par la MONUSCO

Venus des territoires de Beni et Lubero dans la province du Nord-Kivu, des agents et cadres du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) ont été outillés par la MONUSCO sur l’identification et la traçabilité des armes légères et petit calibre.

La Mission onusienne indique à Actu30.cd que c’est dans le cadre de la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC) que cette séance de capacité a été organisée par la Cellule onusienne d’embargo sur les armes.

La formation a porté principalement sur le profilage, l’identification, le marquage et la traçabilité des armes et munitions. Elle s’inscrit dans le cadre des activités de renforcement des capacités du P-DDRCS dans l’optique de la transition de la MONUSCO.

Godefroid Mumbere Anamali, l’un des participants, se dit satisfait de la formation reçue. Il affirme qu’il est désormais en mesure d’identifier et marquer les différents types d’armes et munitions, mais aussi de contribuer à la lutte contre la prolifération et la libre circulation de ces engins de mort.

« Nous avons fait des exercices qui nous aident à comprendre comment se tenir et se comporter lorsqu’on est en face des ALPC. Et cela dans le même sens, parce que vous savez dans les objectifs du PDDRC-S, dans sa stratégie nationale, il est relevé au deuxième pilier sur la restauration de l’autorité de l’Etat, de reconfirmer son pouvoir régalien dans les entités où l’administration a été mise en place par des groupes armés. Alors, le temps que nous les sensibilisions à se rendre, ils nous amènent parfois ces outils-là, et il faut avoir un comportement responsable devant ces outils-là. Et maintenant aujourd’hui, nous sommes capacités à les recevoir, à les manipuler lorsqu’on nous les amène pour les mettre hors d’état de nuire, qu’on puisse maintenant les rassembler et les remettre à qui de droit, où le PDDRC-S est appelé à les amener. Et parce qu’on est en partenariat avec la MONUSCO, nous reconnaissons que vraiment, grâce à la MONUSCO, nous sommes capacités », a-t-il déclaré.

Signalons c’est pendant trois jours durant, soit du mardi 21 mai au jeudi 23 mai 2024, que ces agents du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, PDDRC-S, du territoire de Lubero et de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, ont suivi cette formation.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30