La société civile du peuple appelle le gouvernorat et l’Assemblée provinciale du Kasaï Central à se mettre autour d’une table afin d’aplanir leurs divergences pour l’intérêt de la population.
L’appel a été lancé, jeudi dernier, par son coordonateur Emmanuel Iza Kapukapu, lors d’une interview qu’il a accordée à Actu-30.info.
« Les deux camps vivent à couteaux tirés d’abord au sein de l’Assemblée provinciale, ce qui ne doit pas être ainsi lorsqu’on est dans une institution. D’abord, on est frères et sœurs, nous devons avoir l’amour mais aussi la collaboration de deux institutions doit être un atout pour la population qui est en train d’en pâtir. C’est pourquoi, nous demandons aux deux institutions de se mettre ensemble au tour d’une table pour le développement du Kasaï Central », a-t-il déclaré.
Rappelons que c’est depuis un moment qu’un nuage sombre sur l’organe délibérant et le gouvernorat du Kasaï Central.
En effet, un bras de fer s’observe entre l’autorité provinciale Martin Kabuya et un groupe de députés provinciaux dénommés « 12 apôtres ».
Ces derniers projettent d’initier une motion de défiance en vue de destituer le gouverneur Martin Kabuya pour « incompétence ».
Patrick Kalamba