• fardc 1 min

RDC/Pétition contre Kabund : « Ce qui se passe à l’Assemblée nationale est un exercice démocratique. L’accord n’est pas venu pour étouffer la démocratie » (Ligue des jeunes PPRD)

Le président de la Ligue jeunes du PPRD a balayé d’un revers la main les déclarations selon lesquelles la pétition visant la déchéance de Jean Marc Kabund de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, serait une manœuvre orchestrée par le Front commun pour le Congo (FCC).

Joint ce vendredi 15 mai par Actu-30.info, Serge Kadima Luabeya a fait savoir que le FCC ne soutient aucunement cette pétition. Pour lui, il s’agit d’un exercice démocratique et légal.

« Nous ne soutenons pas une pétition contre JM Kabund. La coalition FCC-CACH a été créée pour l’intérêt supérieur de l’avenir de notre pays…Ce qui se passe au niveau de l’Assemblée nationale, c’est un exercice démocratique. L’honorable JM Kabund a eu à faire des déclarations ; et il y a quelques députés qui ont été lésés par rapport aux informations que JM Kabund a porté sur la place publique sans soubassement. Si parmi ces députés lésés, il y a ceux du FCC ou du CACH, je ne pense pas que cela peut remettre en cause tout un accord signé par des hautes personnalités. Donc, on ne peut pas réduire cet accord à des combats individuels », a dit le numéro un de la ligue des jeunes du PPRD.

Selon lui, l’accord n’est pas au-dessus de la constitution pour favoriser tel ou tel autre membre de la coalition FCC-CACH même si il se compromet dans l’exercice de ses fonctions.

« Un député du CACH ou FCC peut aussi interpeller un membre du gouvernement s’il y a un manquement dans l’exercice de sa fonction. L’accord n’est pas venu pour étouffer la démocratie. L’accord n’est pas placé au-dessus de la Constitution. Je ne pense pas que nous puissions singulariser certaines démarches au point même de vouloir jeter un discrédit, comme si pour l’opinion nationale et internationale l’accord a été fait pour protéger et sécuriser certains membres de la coalition », a-t-il déclaré.

Serge Kadima a précisé que le fait d’être dans la coalition ne donne pas le droit de faire n’importe quoi.

Dans un communiqué rendu public le jeudi 14 mai, l’UDPS a accusé le FCC d’utiliser de prête-visage pour s’attaquer à la présence de son président a.i JM Kabund-a-Kabund au bureau de l’Assemblée nationale.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30