• fardc 1 min

RDC : Le Haut-Uélé doté d’un nouvel appareil pour les tests Covid-19

Le gouvernement provincial du Haut-Uélé, à travers son ministre de la santé, Norbert Mandana, a annoncé l’arrivée ce jeudi 10 septembre à Isiro, chef-lieu de cette province, de l’appareil GeneXpert pour l’analyse des échantillons du Coronavirus.

Le ministre provincial de la santé a indiqué que cette acquisition, fruit du plaidoyer du gouvernement Baseane Nangaa, inaugure une nouvelle aire dans la lutte contre cette pandémie dans la province du Haut-Uélé.

Pour ce gouvernement, il est question de maximiser notamment le contrôle aux frontières car la reprise du trafic aérien entre le Haut-Uélé et les autres provinces dont Kinshasa est prise au sérieux.

Le ministre Norbert Mandana a, en même temps, ajouté que cet appareil GeneXpert permettant de détecter rapidement les mycobactéries est accompagné d’un expert de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) qui devra l’installer.

Disposant déjà d’un outil d’analyse dans le territoire de Watsa, le gouvernement provincial s’était engagé à déployer le même arsenal dans la ville d’Isiro, touchée aussi par la pandémie à Coronavirus. La province du Haut-Uélé compte déjà une cinquantaine des cas Coronavirus dont deux décès.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30